Parole de Coach !! Qu’est ce qu’un coaching réussi ?
Ingrédients N° 3 : Le Lâcher Prise
Pour le coaché c’est : accepter de ne pas tout savoir dans un premier temps, et de peut-être de traverser des phases de confusion et de doutes.
Pour le coach c’est : ne pas « résister à la résistance », c’est-à-dire ne pas vouloir résoudre une difficulté du coaché immédiatement, mais plutôt explorer cette difficulté avec lui.
Un cas concret : Le coaching de Julien*
Julien est sous-directeur au sein d’une grande administration parisienne. Un coaching de prise de fonction est proposé à chaque manager à son entrée dans cette structure ; c’est un protocole classique ; Julien est déjà en poste depuis 1 an quand le coaching se met en place.
Au deux tiers de l’accompagnement, le directeur de julien souhaite clarifier les objectifs, alors que nous en avions fait la proposition au démarrage, ce qui n’avait pas été accepté.
Bien que cette phase soit très utile pour faire le point de attentes de chacun, elle arrive à un moment inopportun, ce qui amène pour Julien à percevoir ce coaching sous le « contrôle » de son directeur et lui amène des doutes quant à sa réelle liberté de décision
Julien vit une phase de confusion et de doutes sur la pertinence de ses besoins et de ses objectifs, surtout face à son directeur perçu alors comme « tout-puissant »
Pour Julien, « lâcher prise » sera de comprendre puis d’accepter ses propres ressentis même inconfortables ;
L’exploration de ses émotions lui permettra de se connecter avec une colère légitime, que nous transformerons au fil des sessions en affirmation de soi. A la fois pour défendre son point de vue, ses objectifs et ses décisions dans le coaching mais aussi dans son positionnement de nouveau sous-directeur face à sa hiérarchie.
Pour le coach, « lâcher prise » sera d’approfondir avec Julien ses émotions, plutôt que de vouloir les apaiser immédiatement.
Ce sera aussi de ne pas s’opposer à la demande du directeur, mais, dans une réunion tripartite (Directeur, Julien et Coach) de le confronter sur les processus de décision dans ce coaching, et au-delà dans son positionnement avec Julien.
*Les noms ont été changés pour une question de confidentialité
C’est avec plaisir que je recueillerai vos expériences ou témoignages via le formulaire ci-dessous. Nos échanges sont confidentiels.
.