De quoi parle-t-on ?
- De nombreux métiers s’exercent naturellement loin de leur hiérarchie : commercial, consultant, contrôleur de train, directeur de site, diplomate…
- Avec l’internationalisation des activités et des entreprises, la transformation des organisations (par « business unit » ou par matrice) et le nomadisme, tous les métiers sont potentiellement concernés : les ingénieurs gèrent des projets dans différents pays, les chefs de produits collaborent avec un n + 1 basé dans une lointaine capitale, les chargés d’assistance d’un assureur télé-travaillent…
Alors Comment communiquer efficacement à distance et contrôler le travail sans être présent ?
1. Les causes de la distance
Internationalisation -Régionalisation des activités…
Business Unit ou travail en matrice…
Nomadisme, télétravail…
Tous les métiers peuvent être concernés
- Quelles technologies sont concernées ?
Visuel ou oral : Les écrans géants – les Visioconférences – Les ConfCalls – Webconférence – Skype
Ecrit : Les Agendas partagés – Email – SMS…
- Pour quelle utilisation
Régler des problèmes pratiques,
Présenter des éléments de reporting
Email : premier moyen des managers pour contrôler les collaborateurs ; ils demandent une réactivité immédiate comme en présentiel ; l’information doit être plus factuelle
SMS : annonces et demandes courtes sans interprétation
Téléphone = la voix fait mieux passer l’émotion
- Les outils numériques pilotent plus le travail qu’ils n’ouvrent le dialogue
Cela ne permet pas le débat d’idées à plusieurs ou avec le manager de proximité.
Permet un contrôle dans un seul sens, celui des ordres donnés.
La technologie ne génère pas de proximité, avec l’Email on perd la notion de contact gratuit et informel.
2. Les avantages et les inconvénients du management à distance
Avantages |
Inconvénients
|
Temps et coût de transport
|
Technologies onéreuses
|
Permet de régler des problèmes pratiques
|
Permet plus difficilement la réflexion, les débats d’idées ou l’ouverture de dialogue
|
Permet d’interconnecter des personnes au même moment dans des lieux différents et favorise le travail en commun
|
Difficile de se partager entre le réel environnement et l’écran virtuel : le cerveau doit gérer simultanément 2 univers au détriment de la réflexion
|
Permet la clarification des demandes et nécessite des objectifs faits par écrits |
On perd la notion de contact gratuit et informel
|
Moins de conflits car moins de contacts
|
Le coté impromptu de la communication n’est plus possible.
|
Peut permettre une libération de la parole
|
Le message peut être dénaturé car on ne perçoit pas l’informel du face à face
|
Liberté du salarié – Moins de conformité
|
En cas de retard, difficile de savoir si le salarié est débordé, désorganisé ou stressé
|
3. Générer un esprit d’équipe, une voie possible
Générer un esprit d’équipe reste l’une des priorités afin d’apporter de la régularité dans la communication.
Il faut donc :
- privilégier des réunions de lancement de projet en présentiel, même si les salariés ne vont pas se côtoyer.
- Donner du sens au travail d’équipe et l’appartenance à un groupe
- Ne pas surcharger les présents et sous évaluer les personnes à distance pour l’équité
- Faire des réunions tournantes su site distant.
Il est toutefois important de noter que malgré la distance, le bon manager n’est pas mis en difficulté par celle-ci mais elle accroît les faiblesses du management.