Votre équipe ? des forces en puissance !

Un groupe d’hommes et de femmes, réunis autour d’un leader, fédérés autour d’objectifs ou de projets communs, qui partagent des valeurs et utilisent des moyens communs.

Développez l’esprit d’équipe ? plus facile à dire qu’à faire !!   Il y a tout d’abord la confiance :  « faire ce que je dis et dire ce que je fais »; La confiance, repose sur l’expérience.

Equipe-ConfianceSchéma

Cohésion ou Cohérence ?

Equipe-SchémaCohésion

Construisez la confiance !

Des rôles clairs : qui fait quoi ?  Des objectifs bien définis, délégués et contrôlés ; Une organisation rigoureuse; Des décisions prises à bon escient; Une communication où les informations passent bien; Un esprit d’équipe : valorisation, adaptation aux personnes, équité, motivation.

Un exemple d’intervention

L’équipe concernée est composée d’une dizaine de collaborateurs d’une administration publique parisienne.

Les charges de travail se sont considérablement accrues au cours des derniers mois, toutefois la répartition des charges n’est absolument pas identique en fonction des secteurs géographiques. Certains sont beaucoup plus impactés dans leur travail que d’autres ; Cela crée chez les collaborateurs un sentiment d’inéquité générant des tensions qui ont parfois dégénérées en prise de bec et autres brouilles relationnelles. De plus tout le service cumule un retard de production très important.

Il devient impératif de prévoir des changements d’organisation pour optimiser l’efficience du service.

Pour démarrer l’action d’accompagnement, je propose en amont du séminaire de définir avec le chef de service les objectifs pragmatiques des journées de travail : il s’agit pour lui de s’assurer que son équipe va bien s’approprier les changements à venir.

La confiance a été singulièrement mise à mal depuis plusieurs mois ; Quand le séminaire commence, chacun est dans une attente anxieuse de savoir s’il y aura assez d’écoute et de sincérité pour parler des vrais problèmes, pour pouvoir avancer ensemble.

Il s’agit pour moi de restaurer la confiance en douceur : libérer la parole sans pour autant qu’il y ait du « vidage de sac » destructeur et irrécupérable. Permettre un vrai travail de groupe sincère et collaboratif.

Pour cela , il est impératif de mettre d’abord le groupe en sécurité : nous définissons des règles de travail : gestion du temps, non jugement, bienveillance ; Des règles de parole et d’écoute aussi, avec la Communication Non Violente.

Dans ce séminaire, il s’agit de modéliser les façons de travailler ensemble « équitablement » afin de rendre la cohérence de l’équipe ; « QUI fait QUOI QUAND et COMMENT ».

Chacun est sollicité pour participer, pour s’exprimer, à égale partie, chacun dans son rôle : chef de service, adjoint, collaborateur… « Quels sont les rôles attendus, souhaités…quels sont les changements à venir et quelles sont les craintes vis-à-vis de ces changements. »

Permettre aussi au groupe de se regarder différemment : amener de l’empathie entre ses membres par des travaux sur les valeurs, les qualités, les ressources.

Renouer avec l’envie de « faire en groupe », et par là même susciter la cohésion nécessaire à tout changement profond d’organisation. Chacun met de l’énergie, on sent le plaisir de participer, de collaborer : les visages de détendent, la bonne humeur règne et pourtant tous travaillent utilement, dans les timing impartis.

Nous finissons ce séminaire par l’élaboration d’un plan d’action, réalisé conjointement par le responsable et tous ses membres d’équipe qui se proposent spontanément pour animer des groupes de travail sur les difficultés à traiter.

 

C’est avec plaisir que je recueillerai vos expériences ou témoignages via le formulaire ci-dessous. Nos échanges sont confidentiels.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu