Coaching de projet professionnel et mobilité de carrière

Le coaching de projet professionnel et mobilité de carrière vise à accompagner un individu dans la définition d’un projet ou dans son exécution.

Coaching de projet professionnel

Le projet professionnel est une projection dans le futur qui prend en compte les opportunités de l’environnement et s’appuie sur nos ressources internes. Il s’inscrit à une étape de notre vie dans notre projet de vie.

1ère étape : Elaborer son projet professionnel

  • Elaborer sa vision d’avenir professionnel; se projeter dans le futur, reconnaître ses rêves.
  • Faire le point au niveau de ses intérêts, ses attitudes face au travail, ses valeurs.
  • Trouver ses ressources et repérer ses freins pour mieux y remédier.
  • Développer sa confiance vis-à-vis de l’avenir du projet.
  • Valoriser son expérience, trouver du sens entre parcours professionnel et parcours personnel.

2ème étape : Construire le projet professionnel

  • Déterminer des objectifs réalistes en cohérence avec sa vision de l’avenir, son expérience et ses valeurs.
  • Déterminer des hypothèses et des options afin d’élaborer un plan d’action personnalisé.
  • Elaborer les outils de la recherche d’emploi : collecte d’informations, Curriculum Vitae, lettre de motivation, activation du réseau….
  • Se préparer activement à l’entretien d’embauche.

Coaching de transition professionnelle

Un grand nombre de personnes vivent des situations comportant beaucoup d’imprévisibilité, de changements accélérés qui peuvent les amener à prendre de vrais tournants professionnels et personnels. Ces phases de transition correspondent à des étapes bien précises dans les cycles de la vie. La façon de les négocier va influencer fortement la suite de l’histoire et la réussite ou non de la phase suivante. Ce sont des moments propices pour comprendre le sens des changements, clarifier son projet de vie et se donner des étapes d’évolution professionnelle. Le véritable défi est de se transformer soi-même.

Le coaching de transition professionnelle permet d’apprendre à anticiper le futur pour construire un projet de vie professionnel de façon créative. C’est un savoir-être et un savoir-faire qu’on peut acquérir. S’aligner sur sa raison d’être ajoute sens et authenticité à la vie et facilite la priorisation et le développement des performances et de sa satisfaction.

coaching-mobilite-professionnelle

Coaching de mobilité de carrière

Dans les contextes de fusion, régionalisation ou tout changement organisationnel, le coaching de mobilité de carrière permet de mobiliser les collaborateurs sur leur évolution de carrière voire leur reconversion professionnelle.

Les ateliers de mobilité de carrière d’une durée de 3/4 heures visent à rendre toute personne actrice de sa propre transition professionnelle, lui permettant de les meilleurs choix de carrière, dans des situations parfois contraignantes.

Ils permettent notamment de :

a

Redonner du sens à son parcours professionnel

Savoir faire un bilan de carrière et déterminer dans son parcours la cohérence de ses choix professionnels. Définir avec pertinence un projet futur pour mieux se projeter dans la réalité du marché.

Mieux appréhender et comprendre les changements
Comprendre dans quelle phase de sa carrière se situe ce changement. Mobiliser ses ressources pour rebondir dans le futur proche et gérer ses émotions liées aux réactions personnelles.

Dynamiser sa motivation au travail
Mieux situer ses intérêts et sa motivation pour retrouver un poste adéquat à ses aspirations et ses compétences. Savoir faire des choix réalistes en tenant compte de ses propres enjeux de carrière et de ses valeurs profondes.

Valoriser son parcours professionnel
Mettre en valeur ses compétences : savoir identifier, distinguer et évaluer ses compétences utiles tout au long de son parcours professionnel. Savoir les intégrer dans un CV et les présenter dans un entretien d’embauche.

Démarche pédagogique du coaching de projet professionnel

Le projet professionnel est une démarche centrée sur les personnes et leur évolution dans une logique de changement. Cette réflexion permet de se définir, se repositionner dans sa vie.

Pour l’élaboration du projet, les outils du coach sont les entretiens en face à face, des outils de diagnostic, des techniques de projection, des recherches d’information et des interviews. Pour accompagner la personne dans son processus d’élaboration du projet, le coach fait un travail en profondeur sur ses croyances, son style de communication, sa capacité à intégrer le passé, à accepter les changements et sa capacité de prise de risque…

Les qualités d’un projet

Il s’impose à nous : Un projet est réaliste et tient compte de l’environnement.
Il est réalisable et est atteint par des actions appropriées.

Il peut se définir par : les éléments d’une fonction, un secteur d’activité économique, un niveau hiérarchique, un niveau de rémunération, une région géographique.

Il peut prendre des formes diverses : une création ou une adaptation d’un produit, un service, un mode d’organisation, une structure nouvelle, une mission, des responsabilités, une nouvelle fonction à créer…

3 constantes : un objectif, des délais, des moyens

Le coaching de Nelly m’a permis de me recentrer, de me rappeler quelles étaient mes rêves et ainsi me remettre sur le chemin pour atteindre mes objectifs. Par son accompagnement, ses questionnements, j’ai gagné en confiance en moi, je connais mieux mes limites et peux trancher plus facilement. Je trouve peu à peu l’équilibre que je recherchais; je me sens enfin à ma place.

Severine Lepéculier
Artiste Peintre

Menu