Coaching d’équipe et team building

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe vise à accompagner une équipe dans des enjeux spécifiques ou sur un projet.
Les objectifs opérationnels du coaching d’équipe :

  • Amener l’équipe à créer ses outils, en suivre la réalisation et améliorer son efficacité,
  • Développer l’autonomie des individus et accompagner les groupes en transitions,
  • Aider une équipe en difficulté à reprendre confiance en ses ressources et résoudre ses difficultés relationnelles ou opérationnelles en impliquant tous les acteurs,
  • Optimiser les ressources et le potentiel de chacun dans l’équipe,
  • Réaliser de nouveaux projets nécessitant une évolution des pratiques de travail…

Les résultats attendus du coaching d’équipe:

  • Résoudre les problèmes court terme qui sont réévalués et analysés,
  • Faire évoluer le management, réguler les difficultés, se coordonner, organiser et créer des outils et des indicateurs qui serviront sur le long terme,
  • Développer les compétences des individus en les impliquant dans le développement global du service,
  • Mettre en place une cohésion d’équipe et créer de la confiance entre les membres du groupe.
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Team building

Le team building permet d’améliorer le fonctionnement, l’efficacité et la cohésion de l’équipe.
Les objectifs opérationnels :

  • Permettre à chacun des membres de se situer dans son rôle, sa fonction,
  • S’approprier des méthodes de travail communes efficaces,
  • Définir ensemble les règles de fonctionnement de l’équipe,
  • Développer l’initiative et la responsabilité individuelle, faire évoluer collectivement le management,
  • Clarifier les relations interpersonnelles, gérer les conflits, améliorer la communication,
  • Mettre en place un climat de confiance.

Construire ensemble le projet de l’équipe 

  • Cartographier les compétences métier et les processus de communication,
  • Mener une réflexion sur les objectifs du département ou du service,
  • Définir la manière de les mettre en œuvre dans les différentes entités,
  • S’engager autour de valeurs et d’une identité communes,
  • Anticiper sur les changements nécessaires,
  • Mener de façon participative et concertée les projets qui en découlent,
  • Mettre en place de nouvelles pratiques terrains.

Les résultats attendus :

Chaque intervention est centrée sur l’évolution des processus d’une équipe particulière qui s’inscrit dans une démarche à moyen terme. Il y a des moments où une équipe a besoin de prendre du recul et de bénéficier d’un œil extérieur, lui permettant de réfléchir sur ses grands axes d’évolution et ses préoccupations quotidiennes.

Le coaching de management d’équipe, par un travail approfondi sur différents thèmes, permet à l’équipe de se repositionner, d’anticiper et de définir les moyens d’évoluer. L’équipe sait se réguler, elle a clarifié ce qu’elle veut faire, décidée de son plan d’action, et ceci en accord total avec ses managers puisque ils sont présents et actifs dans la démarche. La puissance de cette volonté collective et l’engagement sont forts.

 

L’accompagnement a permis une évolution positive qui devra être poursuivie. Il a été profitable en ce qu’il a permis de se poser, de prendre le temps de réfléchir conjointement au sens de nos actions et aux objectifs que l’on se donne. La méthodologie, en posant un cadre, a permis à cette réflexion d’être menée efficacement. Bienveillance et liberté de parole ont été appréciées.

Anne-Laure Louvel
Chef de service

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