Ateliers de co-développement

Le co-développement professionnel et les analyses de pratique

Les ateliers de co-développement professionnel et d’analyse de pratiques sont des approches de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques.

La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation, qui porte sur des problématiques vécues par les participants. Ses fondateurs sont canadiens, qui s’inspirent du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes.

Trevgoda Consulting anime des ateliers de co-développement et d’analyse de pratiques de courte durée afin d’aider les collaborateurs et managers à se sensibiliser sur des problématiques spécifiques et trouver des outils adéquats.

 

L’action-formation nous a permis de prendre du temps pour mener une réflexion collective. L’apport principal « co-développement » est très précieux et pourra être reproduit. Le temps consacré à l’exercice a été utile pour la cohésion de groupe et une meilleure connaissance de chacun. Les ressources existent en interne. L’apport de la démarche avec un coach est de les révéler, les organiser, les soutenir grâce à une méthodologie. Méthodes : co-développement, paroles brèves, respect des règles d’intervention, limiter les temps de travail.

Didier Belet et Marie Dominique Thiebault Rousson
Directeur et Directrice Adjointe

Menu