Accompagnement au changement

Montrer aux collaborateurs le sens du changement attendu pour susciter leur adhésion.

La méthodologie de la conduite du changement :

Toute action d’accompagnement au changement comporte un certain nombre de phases qui conditionnent la réussite des actions. La durée de chacune de ces phases est fonction de l’urgence du changement et de l’ampleur des cibles concernées. Certaines d’entre elles peuvent être menées en synergie les unes par rapport aux autres.
Les 4 étapes de la gestion du changement sont :

  1. La préparation des actions.
  2. Le pilotage : actions de sensibilisation, de formation et d’information, et la mise en œuvre du changement.
  3. Les actions de suivi.
  4. Les bilans.

Cas pratique en conduite du changement :

  • Aider à identifier les priorités humaines et d’organisation,
  • Aider les managers à s’approprier les changements et les épauler dans la mise en œuvre,
  • Aider les collaborateurs à s’approprier les nouveaux métiers,
  • Accompagner les rythmes,
  • Bâtir un plan de communication,
  • Mettre en place un nouvel organigramme ou une nouvelle gouvernance,
  • Permettre aux équipes de faire le deuil des situations passées,
  • Prévenir les Risques Psycho Sociaux (RPS),
  • Impliquer les collaborateurs et résoudre les difficultés,
  • Lever les freins et les résistances dus aux changements de périmètres professionnels.
Accompagner-le-changement-en-entreprise
Menu