Pratiques professionnelles du coaching

La démarche pédagogique du coaching

Les objectifs du coaching sont de permettre à l’intéressé de faire un diagnostic de ses pratiques, de prendre du recul, de réfléchir à ses points forts et à ses dysfonctionnements internes.

La pédagogie active utilise une alternance d’éléments théoriques, d’exercices et de méthodes d’animation participative.

Par un travail approfondi sur différents thèmes opérationnels, les collaborateurs s‘engagent sur des actions précises et efficaces, un plan d’action est mis en place.

Cette démarche est sous tendue par une analyse systémique du développement des organisations et par une démarche stratégique. Cela permet de développer les compétences individuelles des personnes en les impliquant dans le développement global de l’établissement, en leur fournissant des outils et indicateurs de vigilance et d’évaluation sur le long terme.

boite-a-outils

Rôle du coach

Le coach est celui qui, par son développement personnel, par son intérêt pour la personne, par sa capacité d’écoute, par son expérience, peut l’aider à résoudre des problématiques professionnelles individuelles ou collectives.

Le travail du coach est de :

  • Créer la relation de confiance avec le coaché.
  • Soutenir le processus et la personne, l’aider à croire en elle.
  • Travailler ses points de blocages et les résistances.
  • Lui amener les moyens pour qu’elle construise ou affine son projet professionnel ou ses outils et qu’elle prenne ses décisions.
  • Lui impulser les premiers pas.

Déontologie du coaching

Si cela est demandé, établir un accord avec le responsable du coaché, précisant le cadre de l’intervention.

Considérer les personnes comme faisant partie d’un système global et effectuer l’accompagnement dans l’intérêt de l’ensemble du système.

Utiliser à l’égard des personnes de l’ensemble de son expérience et de ses compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.

Informer le coaché lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ des compétences du coach professionnel et lui recommander si possible un autre professionnel.

Il y a pour le coach l’obligation de moyens et non l’obligation de résultats.

Laisser au coaché la responsabilité de ses décisions opérationnelles.

Le coach dispose d’un lieu régulier de supervision.

Menu